Grain humide Yves Miot, éleveur à Montboyer (16) : « Le maïs grain humide se conserve un an sans problème »
« Le maïs grain humide se conserve un an sans problème pourvu que l’éleveur respecte quelques principes simples lors de la confection du silo », explique Yves Miot, éleveur et entrepreneur à Montboyer (16).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’endroit choisi pour accueillir le silo doit être propre, stabilisé, facile d’accès et relativement plat. « Dans 80% des cas, il est installé en bordure de cour de ferme ou en bordure de chemin. Si le revêtement idéal est de type cour stabilisé bétonnée, on obtient de bons résultats sur un sol caillouteux ou sableux. Dans cette configuration, sans herbe et sans résidus autour de l’endroit, on évite tout à fait facilement la prédation par les rongeurs », assure l’éleveur.
« Quant au risque de prédation par les oiseaux, je n’ai pas connaissance qu’il y ait eu vraiment de dégâts. Enfin, lors de la confection du silo, il faut être vigilant à le compresser régulièrement, de façon à éviter toutes poches d’air. Avec une fermeture étanche, la conservation atteint facilement une année entière », explique-t-il.
NB : lire aussi le témoignage complet de cet éleveur, Yves Miot : en adoptant le maïs grain humide pour mes bovins « j’ai réduit mes coûts de production de céréales de 50 % », en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :